Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos services

Vous êtes ici : 
Imprimer
picto

La consultation de reproduction chez le chien et le chat

Quoi de plus beau qu'une naissance? mais cela ne se passe pas toujours bien. Combien de chiennes restent vides après avoir rencontré le mâle le 10ème jour des chaleurs? savez-vous que nombre de chiennes ovulent dès le 1er jour, d'autres au 21ème jour? Savez-vous qu'entre la saillie et la fécondation peuvent se passer 2 ou 3 jours,ce qui rend incertain la date de la mise bas! Mieux vaut tou prévoir et être présent lorsque votre chienne ou votre chatte aura besoin de vous.


  • frottis d'oestrus
  • diagnostic radio de gestation
  • mise bas
  • biberon lors de portée n ombreuse
  • la portée lors du repas
  • chatons à la mamelle
  • une mère chatte attentionnée
  • une mère chienne attentionnée

La reproduction,

Chez le chien comme chez le chat, comme dans d'autres espèces, qu'y a-t-il de plus beau qu'une naissance? Mais pour y arriver que d'embûches à éviter, que de soucis à prévoir si on est mal préparé.

Nous vous conseillons d'en parler ensemble avant. Afin d'assurer la réussite de cette mise-bas, il faut assurer qu'lle puisse exister et être menée à terme.

Tout commence par la consultation de suivi de chaleurs, souvent plus appropriée chez la chienne! La chatte de ce côté-là a peu de soucis à se faire, elle est en chaleurs permanente ou presque, a une ovulation provoquée (la saillie induit l'ovulation) il lui suffira donc de rencontrer un mâle et la saillie suivie de la fécondation se fera presqu'à coup sûr! Il s'agit, dès le 1er jour des chaleurs de votre chienne, de suivre et déterminer la période de son ovulation par des frottis vaginaux et/ou des prises de sang, afin de la présenter à son mâle le bon jour!

Puis la consultation de diagnostic de gestation, permettra de déterminer si elle a été prise et, pourquoi pas, de dénombrer la portée et savoir à quoi s'attendre le jour J. Ce jour là nous vous donnerons le maximum de conseils pour que la mise-bas se déroule normalement et savoir quels sont les signes inquiétants devant justifier un appel d'urgence! Et oui, parfois une césarienne sera nécessaire pour la survie de la mère, et souvent de ses bébés.

Puis le contrôle après mise-bas, permet de voir si tout va bien et pour la mère et pour les bébés. Souvent un appel téléphonique suffit, parfois il vaut mieux nous amener tout le monde et être rassuré.

Enfin, vers 7 à 8 semaines, l'identification et la délivrance des certificats de cessions (chiots) ou de bonne santé (chatons), obligatoires lors de toute transmission d'un chiot ou chaton, à titre gratuit ou onéreux. Nous pourrons en profiter pour effectuer les 1ers vaccins afin de les protéger le plus rapidement possible conter toutes ces horribles maladies, encore tellement fréquentes (maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, chez le chien; typhus, coryza, leucose chet le chat).


N'hésitez pas si vous voulez une portée de chiots ou de chatons assurez! demandez nous conseil!